Carnet de route

Randonnée en Grèce du Nord – été 2015

Le 15/08/2015 par Fustec Jean-François

C’est au Nord-Ouest de la Grèce, vers la frontière albanaise, que s’étend le Pinde, vaste massif calcaire, qui culmine vers 2400 m. Un petit groupe du CAF de St Etienne avait choisi de le découvrir lors d’une randonnée itinérante en aout 2015. Le voyage s’est fait depuis Lyon par un avion sur Corfou, suivi d’un bateau  pour rallier le continent, ensuite un autocar jusqu’à Ioannina, capitale régionale, et enfin un transfert en minibus jusqu’au village de Vitsa en pays zagori. En effet, au cœur du Pinde, Zagoria est une petite région particulière par son histoire, sa culture, son patrimoine architectural. Les villages, tous faits de pierre taillée dans le calcaire de la montagne, sont homogènes, sobres, élégants,… magnifiques. Dans la même pierre, des ponts en arche enjambent les gorges, des escaliers stabilisent parfois les sentiers, et les églises nombreuses, flanquées d’un vestibule accueillant pour les randonneurs les jours de pluie. Tout ça constitue un ensemble monumental qui vaudrait à lui seul la visite touristique. Les églises orthodoxes ont un grand poids dans la vie locale ; avec le 15 aout, les familles se retrouvent au pays, grand-messe et animation le soir sur la place des villages.

Nous logeons dans de petites auberges, où l’accueil est toujours sympathique, la nourriture savoureuse et roborative. Seule exception, au col d’Astraka – 2000 m –   nous serons dans un refuge tout à fait similaire à ceux de chez nous. La randonnée alterne les gorges de Vikos (parmi les plus profondes du monde) qu’on descende et qu’on remonte, les alpages, les bords de falaise. La chaleur redoutée – c’est la Grèce – reste très mesurée. Nous sommes au Nord, dans une région arrosée, entre 1000 et 2000 m, et les endroits les plus bas sont en forêt.

C’est une région où peuvent se pratiquer canyon et autres sports d’eau vive sur la Voïdomatis, ou le ski de randonnée autour d’Astraka ; avis aux amateurs.

Pour plus de détail, voir le journal de bord complet.

Sélection de photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h
Agenda