Purge de la Roche Corbière

Le 21/06/2020 par Jean-François Fustec

La première fois que j'ai entendu parler de "purger" le rocher, j'ai trouvé cette expression bizarre. Il s'agissait, sur notre petit massif montagneux de la Roche Corbière, de sécuriser le site, des blocs pouvant se détacher. Danger pour les grimpeurs, danger pour les randonneurs. Une opération commando a eu lieu vendredi 19 juin pour nous attaquer au problème.

Quelques uns ont besogné toute la journée, pendus au bout de leur corde, barre à mine à la main. C'est en voyant tomber les rochers de 100 m de haut, certains blocs faisant presque la taille d'un homme, que j'ai compris le mot purge. Rebonds successifs, parfois jusqu'au parking.

Il a fallu sécuriser tout le secteur, l'un des plus touristique du Pilat, pour fermer l'accès aux grimpeurs, promeneurs, ferratistes et vvtistes. C'est une autre équipe qui s'en est est chargé, et c'était utile : certaines personnes n'hésitent pas à franchir les rubalises, pour traverser le parking sous le feu des cailloux.

Tous les usagers du rocher peuvent donc remercier cette équipe de bénévoles du CAF (supervisée techniquement par François Carton, missionné pour ce type d'intervention, et organisée par Christine).

Le rocher est maintenant accessible à tous. Mais - petit rappel - c'est un domaine montagneux : chutes de pierres, sentier qui dérape, le risque subsistera toujours. Respectons les consignes liées à l'environnement.