Présentation de l'activité

L'activité « escalade » se présente sous plusieurs formes :

1. Les SAE (ou structures artificielles d'escalade)
Autrement dit des gymnases aux murs aménagés de prises pour en faciliter l'escalade.

Voir l'onglet spécifique SAE pour plus d'informations et notamment les créneaux horaires et le fonctionnement pour grimper en salle.

C'est dans ces créneaux que vous pourrez commencer la pratique en douceur, avec des initiateurs qualifiés ainsi qu'avec l'ensemble de nos grimpeurs expérimentés. Pour d'autres ce sera l'occasion de savourer leur aisance, de confirmer leur niveau, d'acquérir l'ensemble des techniques en vue de pratiquer en autonomie, de se maintenir en forme pour les beaux jours et de goûter ce plaisir que procurent les déplacements de son corps dans les 3 dimensions. Mais il y a aussi la possibilité pour tous de vouloir se dépasser, de défier l'autre dans la difficulté technique, dans cet environnement sécurisé que représentent les SAE.

2. Les sorties en extérieur

C'est la pratique de plein air de cette activité et qui nous offre donc autant de variantes qu'il existe de rochers à grimper. Dans la Loire nous ne sommes pas si mal lotis puisqu'à 20mn de Saint Etienne nous disposons de la Roche Corbière qui ne nous offre plus d'une centaine de voies de niveaux 3 à 8.

Dès que viennent les beaux jours, les équipes d'animation privilégient l'accès à Roche Corbière en semaine après 18h.

Bien d'autres sites sont accessibles dans la Loire ou hors département et font l'objet de sorties en week-ends ou à la journée.

Le calendrier des sorties

Des sorties collectives sont proposées dans l'agenda. C'est l'opportunité de mettre en pratique toutes les techniques acquises en SAE (relais, grimpe en réversible, corde tendue, rappel, ...) , de tester son physique, son moral, de découvrir le rôle du premier de cordée, mais aussi de se rencontrer dans un contexte différent en gîte ou en refuge, en montagne ou en plaine.

Le débutant devra s'inscrire aux sorties animées par un initiateur escalade qualifié afin de pouvoir évoluer en sécurité.

Des sorties « de dernière minute » peuvent aussi se décider. Il est donc important de s'inscrire sur le google-group caf escalade pour ne rien rater..
Bonne grimpe, et rejoignez nous !!!