Roche Corbière

Avis aux grimpeurs

Cette année, en raison d'un hiver peu rigoureux, la fréquentation du site d'escalade de la Roche Corbière ne permet pas au couple de faucon pèlerin de s'installer.
La LPO et le CT FFME 42-43 souhaiteraient suspendre temporairement (jusqu'à fin mars*) l'accès des grimpeurs aux grandes voies de la face ouest et aux secteurs dalle des lyonnais, bastion sommital.
* des visites régulières d'ornithologues seront faites pour faire évoluer les restrictions en fonction de la zone de nidification.
Nous vous demandons de bien vouloir respecter les informations que vous trouverez à ce sujet sur le site de Roche Corbière.

Le rocher d'escalade des stéphanois

Situé sur le territoire de Rochetaillée sur les flancs du Mont Pilat, au lieu-dit le Gouffre d'Enfer, ce petit massif granitique bien taillé pour la grimpe vous attend. Il offre des voies d'escalade équipées ainsi qu'une via corda, qui complètent le "pôle vertical" avec deux via ferrata, une tyrollienne et une deuxième via corda situés sur l'autre rive du Furan.

Ce site est un espace naturel montagneux
et non un parc de loisirs !

• Les personnes qui y accèdent, grimpeurs ou promeneurs, membres du CAF ou pas, le font sous leur propre responsabilité (si elles sont en groupe, sous la responsabilité de leur encadrant).
  • Chaque grimpeur doit être formé aux pratiques de sécurité ou sous la responsabilité d'une personne dont les compétences sont confirmées, c'est à dire au moins avoir suivi l'Unité de Formation à l'Autonomie du CAF ou un niveau équivalent dans un autre club.
  • Un équipement adapté est requis, et le port du casque est obligatoire au pied des parois.
  • Aucun secours rapide puisqu'aucun téléphone ne passe dans cette zone.

Où est-ce ? GPS : 45.394962 , 4.449989

* Comme ailleurs en montagne, respectons la nature : restons sur les sentiers pour ne pas aggraver l'érosion déjà forte, et bien sûr ramassons tous nos déchets.
* Stationnement : il est conseillé de se garer dans le sens du départ, et de se serrer (le parking peut se remplir brutalement). Si vous covoiturez, c'est encore mieux.