Spéléo

L'agenda des sorties ? C'est ici.

D'autres sorties peuvent être envisagées sans être encore publiées : vous pouvez prendre contact avec le responsable de l'activité

Spéléo

L'équipe spéléo du CAF de Saint Etienne vous propose des sorties de tous niveaux, toute l'année.

Joignez vous à nous et venez découvrir le monde souterrain tel que vous ne l'avez jamais imaginé ! Bien évidemment il peut être froid et humide, mais il peut aussi être chaud, sec et vaste. Toujours rempli de merveilles.

Imaginez...
Une première grande salle accessible par un puits que l'on descend sur une corde en toute sécurité, vous dévoilera des stalactites, stalagmites et milles autres richesses.

Empruntons ensuite un méandre, puis une petite étroiture. 1 mètre à plat ventre et nous voici à nouveau debouts dans une nouvelle salle.

Un regard en l'air et le plafond nous apparaît, constellé d'excentriques et autres draperies

Des dizaines de milliers d'années d'évolution géologique qui s'offrent à nous. Nous avançons, émerveillés, en prenant garde à ne pas abîmer le sol calcifié. Il se révèle être d'une blancheur éclatante sous nos faisceaux de lumière. Attention à ne pas tomber dans le gourd ! L'eau y est si claire qu'on la distingue à peine !

Avançons encore et nous arrivons au sommet d'un nouveau puit. Quelques minutes pour poser la corde et nous voici 10 mètres plus bas. Reprenons notre marche dans ce grand tunnel évoquant un couloir de métro. Un ronflement se fait entendre. Le métro ? Evidemment non. Nous arrivons à la rivière, qui apparaît sur la droite du haut d'une cascade et disparaît un peu plus loin dans un siphon. D'ou vient elle ? ou va-t-elle ? Mystère... Pour le savoir il nous faudrait plonger, mais ce n'est pas là notre objectif. Déjà 3 heures que nous sommes là ! Il est temps de rebrousser chemin pour retourner au gîte ou une bonne douche chaude nous attend, suivie d'un repas mérité et apprécié de tous.

Vivement la prochaine sortie !