Pourquoi se former ?

Quand on a envie de se former à titre personnel...

  • parce qu'ensuite on profite beaucoup mieux des sorties collectives auxquelles on participe,
  • parce qu'on maîtrise alors bien mieux les difficultés techniques éventuelles, parfois sérieuses, qui peuvent toujours se présenter dans une sortie à un moment ou un autre,
  • parce qu'on peut se rendre (très) utile en cas de pépin toujours possible lors d'une collective si on est titulaire du PSC1,

... pour toutes ces raisons, il est important qu'un maximum d'entre nous acceptent de bénéficier à titre personnel, pour un coût modique, d'au moins une des nombreuses formations destinées au CAF à tout adhérent désireux de perfectionner ses techniques et ses connaissances dans son domaine de prédilection.

Ces formations peuvent être :

  • le PSC 1 (ex AFPS), formation aux premiers secours en cas d'accident, pour ceux / celles qui veulent privilégier leur sécurité et celle des autres. Quasi indispensable pour nous tous ! Elle est dispensée sur Saint-Etienne par les pompiers ou la Croix Rouge essentiellement. Elle dure 10 heures, fractionnées en plusieurs séances sur 4 soirées en principe. Nous l'organisons régulièrement pour les adhérents volontaires (par groupe de 10). Un recyclage (plus bref) s'impose au bout de quelques années, nous l'organisons aussi.
  • l'unité de formation commune aux activités (UFCA) : elle s'adresse à (et devrait intéresser) tout adhérent qui participe à une ou des activités CAF. Cette unité traite de l'essentiel des connaissances de base nécessaires à toute activité sportive en montagne : vie et protection de la montagne, géologie, faune et flore ; activités physiques en montagne ; le CAF et son environnement ; organisation des actiités et conduite de groupes, etc. (durée : 8h30 à 10 h.)
  • l'UF1 « neige et avalanches » : c'est la formation de base pour tous ceux qui souhaitent pratiquer tel ou tel sport de neige : rando, raquettes, ski, surf, etc. (préparation d'une sortie ; connaissance de la neige ; connaissance des avalanches ; conduite à tenir en cas d'avalanche ou d'accident, etc.).

... et plus généralement toute autre UF de niveau 1 : il en existe en principe dans chacune des activités sportives du caf, et elles sont destinées spécifiquement aux adhérents désireux de se perfectionner dans la pratique l'activité de leur choix. ces formations ne sont pas diplômantes, contrairement à celles qui s'adressent aux futurs encadrants (et qui sont de niveau 2 (UF2) ou 3 (UF3)...).
Si vous êtes intéressé(e) par l'une ou l'autre de ces formations, n'hésitez pas à nous consulter (on est là pour ça), par mail, téléphone, et/ou en venant nous voir au local. Vous pouvez aussi rechercher la liste et les dates de ces formations sur le site de la FFCAM (onglet « stages », puis formation initiale », etc).

Quand on a envie d'encadrer des sorties

Dans nos précédents bulletins, ce sujet a été abordé régulièrement. Rappelons qu'en 2005, 9 de nos adhérents s'étaient déjà formés chez nous aux techniques et à la pratique de l'escalade et avaient obtenu le brevet d'initiateurs de la discipline. Et en 2006, notre club de Saint-Etienne avait formé 7 nouveaux initiateurs à la randonnée en montagne. Depuis, d'autres se forment chaque année, dans nos différents activités sportives. 

Il va de soi que notre club « tournera » d'autant mieux qu'un plus grand nombre d'adhérents aura bénéficié d'une formation diplômante d'encadrants dans nos diverses activités. Certes il y a, heureusement, dans chacune d'entre elles des encadrants non diplômés CAF (mais parfois titulaires de brevets ou diplômes professionnels ou d'une autre association sportive) extrêmement compétents et dévoués. Leur activité d'encadrement, en s'ajoutant à celle de nos diplômés CAF, permet généralement de satisfaire l'ensemble des demandes de nos adhérents.

Mais comme vous le savez, les années passant, les bonnes volontés se raréfient (par l'effet de l'âge ou de la mobilité par exemple), et il faut donc renouveler en permanence le vivier de nos encadrants. Nous lançons donc un appel à toutes celles et tous ceux, jeunes et... moins jeunes, qui aimeraient animer de temps en temps une sortie dans leur activité sportive préférée.

Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous un mail, ou venez directement vous renseigner au local les jours de permanence ; en plus des renseignements oraux, vous y trouverez un gros classeur « formation »; et cherchez aussi sur le site de la FFCAM tout ce qui concerne en particulier les « stages » de formation correspondant à votre activité (« formation à l'encadrement » puis choix de l'activité).

Par ailleurs il est important de préciser que :

- les formations de base dites « transversales » ou « communes », que tout futur encadrant doit au préalable avoir passées et validées avant de se spécialiser dans tel ou tel diplôme, sont proposées à intervalles réguliers par notre CAF de saint-étienne. Il s'agit en particulier :

  • du PSC 1 (cf. 1ère partie ci-dessus),
  • de l'UFCA (cf. 1ère partie ci-dessus,)
  • de l'UF1 « neige et avalanches » (cf. ci-dessus), base de l'UF2 du même nom, diplômante et indispensable à tout encadrant d'un sport de neige.

- les formations par spécialité sont assurées chaque année sous formes de stages dans différents clubs alpins. Elles sont ouvertes à tous les cafistes de france, dans la mesure des places disponibles. Pour savoir qui organise quoi et quand, renseignez-vous auprès du coordinateur formation, ou encore directement sur le site de la FFCAM (onglet « stages »).

- il existe une « convention formation » par laquelle notre club s'engage à rembourser les frais du stage diplômant (initiateur, etc.) de tout adhérent qui, une fois le diplôme obtenu, encadre pendant au moins 2 ans des sorties collectives (et/ou l'école d'escalade pour cette activité), soit 1/3 à l'obtention du diplôme, et le reste à raison des sorties encadrées. Cette convention est disponible au local. De plus, tout encadrant peut bénéficier d'une réduction d'impôt en fonction des sorties encadrées (cf. fiches « bilan de sorties » au local). Nous informerons régulièrement les adhérents par le biais des bulletins sur les besoins en encadrants dans nos différentes activités. Pour tout renseignement, toute aide ou demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

La formation, c'est le garant de l'avenir et du développement de notre club !

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h

Facebook

Facebook Caf Sainté

 

 

Plus d'infos