Roche Corbière
Diagnostic Géotechnique Alpes Ingé
Réalisé le 30 juillet 2025
Rapport d'étude attendu pour septembre
Réunion avec les Collectivités Locales et la FFME en suivant.

Site naturel et pratiques sportives
Depuis plusieurs années, les grimpeurs partagent Roche Corbière avec des espèces sensibles et protégées. Certaines années, le faucon pèlerin rencontre des difficultés à s'installer en raison d'une pratique hivernale assez importante. Des visites régulières sont assurées par des ornithologues.
Entre janvier et fin mars, les espèces rupestres choisissent l'emplacement de leur nid. La tranquillité du site permet aux oiseaux de s'installer au plus vite pour entamer leur reproduction. C'est pourquoi la pratique de l'escalade sur les grandes voies et le secteur bastion sommital peut être suspendue temporairement.
La période de nidification peut varier chaque année.
Un espace naturel montagneux
- Petits rappels généraux, respectons la nature, ramassons tous nos déchets et restons sur les sentiers pour ne pas aggraver l'érosion.
- Les personnes qui accèdent au site, grimpeurs ou promeneurs, membres du CAF ou non, le font sous leur propre responsabilité. En groupe, elles sont sous celle de leur encadrant.
- Chaque grimpeur doit être formé aux pratiques de sécurité ou être sous la responsabilité d'une personne possédant les compétences adéquates, c'est à dire ayant validé l'Unité de Formation à l'Autonomie sur Structure Naturelle d'Escalade du CAF ou une équivalence dans un autre club.
- Un équipement adapté est requis, pour rappel le port du casque est obligatoire au pied des parois.
- Stationnement: il est conseillé de se garer dans le sens du départ, le parking peut se remplir brutalement. Ne rien laisser à la vue dans les voitures.
Où est-ce ? GPS : 45.394962 , 4.449989


