Randonnée

Pratiquer la randonnée avec le CAF : est-ce accessible à tous ?
La réputation des cafistes ne vous aura sûrement pas échappé... Ils sont souvent vus comme des personnages rustiques, durs à l'effort, souhaitant collectionner les performances sportives et pour les randonneurs, les sommets.
Tout ceci est très caricatural !

Vous le constaterez vous-même sur ce site, les sorties proposées sont très diverses et présentent des niveaux de difficultés différents. Elles sont d'ailleurs cotées grâce à des petits symboles : le nombre de petits sacs à dos oranges dévoilent le niveau physique, celui de petites montagnes le niveau technique et il est parfois précisé le dénivelé cumulé. En cas de doute quant à votre capacité à participer à une sortie, le mieux est de contacter le (ou les) encadrant(s) et d'en discuter.

En tant qu'amoureux de la montagne (il s'agit bien du Club ALPIN), c'est, en effet, souvent vers les sommets et les panoramas exceptionnels qu'ils offrent, que les cafistes se dirigent mais pas seulement... Je garde d'excellents souvenirs de week-ends passés à randonner en Champagne, dans les Calanques de Marseille, dans la Drôme,en Ardèche ou lors de randonnées "locales".

Rendons hommage et remercions les encadrants qui œuvrent bénévolement pour proposer un agenda de sorties si étoffé. C'est un travail remarquable qu'ils assurent pour repérer, choisir des itinéraires mais aussi des hébergements (le "standing" est très variable : bivouac, camping, gîte, refuge voire exceptionnellement hôtel !), réfléchir à l'organisation des repas du soir, des petits déjeuners, des courses, du covoiturage, s'adapter aux uns et aux autres, surveiller la météo...etc
Grâce à eux, nous vivons d'excellentes journées, ou week-ends, et même semaines à des coûts optimisés. Nous pouvons, en toute confiance, sortir des sentiers battus (dit "bartasser" au CAF stéphanois) et marcher vers de nouveaux horizons, tout en restant humble et respectueux avec la nature. Riches de nos expériences de vie différentes, nous nous rencontrons et nous partageons des savoirs, mais aussi et surtout de bons moments !
Alors, convaincus ? Si vous êtes encore incertains, une solution pratique existe : l'utilisation de cartes découverte (maximum trois journées par personne par année cafiste), qui vous permettent de "tester" une ou plusieurs sorties.
Soyez les Bienvenus !

• Jérome Vecten
  • Danielle Vialla
  • Gisèle Viricel