Via ferrata

L'agenda des sorties ? C'est ici.

D'autres sorties peuvent être envisagées sans être encore publiées : vous pouvez prendre contact avec le responsable de l'activité

Via ferrata

Avec le Pôle Vertical des Monts du Pilat, nous avons à notre disposition un univers tout proche pour faire découvrir la Via Ferrata, la Via Cordata.

La via ferrata c'est un chemin suspendu équipé d'échelles, de passerelles, de ponts de singe et protégé par des câbles ; elle permet aux randonneurs sportifs de découvrir un univers vertigineux et donne une partie des sensations de l'escalade.

Son apparente facilité et son aspect ludique ne doivent cependant pas occulter ses risques.

Pour s'y aventurer il faut donc un minimum d'attention, une certaine condition physique, un équipement approprié et une technique appropriée.

La pratique de la via ferrata n'est pas une fin en soi ; elle permet des acquisitions facilitant la pratique d'autres activités de montagne (escalade, randonnée du vertige, alpinisme).

Randonnée du vertige

Il s'agit de sentiers à caractère aérien purement naturel, non ou partiellement équipés

Comme en via ferrata, il faut donc également un minimum d'attention, une certaine condition physique et l'acquisition de techniques particulières : sens de l'itinéraire, pose de main
courante, assurage à la corde etc...

L'équipement individuel peut être identique à celui de la via ferrata en fonction de la difficulté : un équipement collectif (cordes, sangles..) peut être envisagé.

Quelques liens

• Claude Alexandre