Escalade

Information du 25 septembre 2020: Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer que les gymnases sont fermés et les créneaux d'escalade sont suspendus jusqu'à une date indéterminée.

Tu souhaites pratiquer ton sport préféré sur Saint-Etienne ou bien découvrir l’escalade? Tu es tombé au bon endroit. Sur cette page tu trouveras toutes les informations qu’il te faut pour venir grimper avec nous. 

Si tu t’aventures sur le reste du site, tu découvriras que le club propose de multiples activités et ce avec une seule et même licence. 

Pour te licencier, c’est tout simple. Tu cliques en haut à droite de l’écran sur “adhérer en ligne” ou bien tu peux venir nous faire un petit coucou au local. 

Pas encore décidé? Aucun problème, tu peux venir faire une séance d’essai grâce à la carte découverte sur un des créneaux encadrés. Tu peux aussi pointer le bout de ton nez à la traditionnelle soirée d’accueil d’octobre. On en ressort en générale bien rassasié. 

http://clubalpin-saint-etienne.ffcam.fr/liste-de-diffusion-escalade1.html

Liste de diffusion

Pour communiquer avec les grimpeurs du clubs ou les encadrants et ne rien manquer de nos événements, inscrits-toi sur la liste de diffusion. 

https://www.facebook.com/cafste

Facebook

La page du club est juste ici.

Grimper en intérieur

Chaque semaine de septembre à juin, le club met à disposition plusieurs créneaux pour grimper. Si tu es nouveau venu, viens te présenter sur un des créneaux encadrés. Pour être sûr que ton créneau soit ouvert et ne pas rester coincé derrière la porte, tu peux vérifier sur le google agenda, nous le mettons régulièrement à jour. Pendant les vacances scolaires, la plupart des créneaux sont ouverts.

Le club peut te prêter occasionnellement du matériel (baudrier et système d’assurage) lors de tes premières séances d’escalade. Il suffit de nous prévenir via la liste de diffusion. Si l’activité te plait, les encadrants pourront te conseiller sur le type de matériel à acheter. 

Cas particulier des mineurs : Il n'existe pas de créneau dédié. Ils doivent être accompagnés d'un de leur parent dans l'idéal lui même autonome dans sa pratique.

image
image
image

Les créneaux encadrés

Ce sont les créneaux sur lesquels un initiateur est présent pour te guider et te former aux différentes techniques d'assurage, de grimpe et de sécurité. Les nouveaux adhérents sont priés de venir se présenter sur ce créneau en début d'année indépendemment de leur niveau de pratique. 

Les créneaux libres

Ils sont réservés aux personnes autonomes dans leur pratique et maîtrisant les techniques d'assurage et de sécurité. Les grimpeurs utilisant ces créneaux le font sous leur propre responsabilité. Il est à noter que, même si un ouvreur de salle référent est présent sur le créneau, la gestion de la salle (position des tapis, rangements des cordes, extinction des lumières à la fin du créneau...) est l'affaire de tous. Pour plus de détails l'ouvreur du créneau est là pour répondre aux questions. En cas de manquement aux règles de sécurité il est habilité à rediriger le grimpeur sur un des créneaux encadrés. 

Grimper en extérieur

Lorsque la météo le permet, le grimpeur aime aller au contact du rocher. Le club te propose un large éventail de sorties encadrées. La plupart requiert un niveau minimum d’autonomie concernant les techniques de base de sécurité. Tu pourras aisément les obtenir tout au long de l’année aux cours des formations. Fort de ton expérience en salle, tu te mêleras à tes congénères plus expérimentés.

Pour découvrir le planning et t‘inscrire aux sorties, c’est ici.
image
image
image
image
Roche Corbière

Roche Corbière

Le CAF est l’heureux propriétaire d’un “petit bout de caillou” situé sur le territoire de Rochetaillée sur les flancs du Mont Pilat, au lieu-dit le Gouffre d'Enfer. Ce petit massif granitique bien taillé pour la grimpe vous attend à seulement 15 min du centre de Saint Etienne. Il offre des voies d'escalade équipées ainsi qu'une via corda, qui complètent le "pôle vertical" avec deux via ferrata, une tyrolienne et une deuxième via corda situés sur l'autre rive du Furan.

Plus d'info...