Qui sommes nous ?
AUJOURD'HUI
Le Club Alpin Français de Saint-Étienne, c'est prés de 500 adhérents de tous âges, toutes origines et tous niveaux (sur les 1300 que compte le département de la Loire, avec les 4 autres CAF). Il offre à ses membres, débutants et montagnards confirmés de toutes générations, une gamme étendue de 14 activités sportives de pleine nature.
Il y a en effet au sein de notre Club des alpinistes, des grimpeurs (en salle, en falaise, sur cascade de glace), des skieurs (ski de rando, de fond, de piste) et des raquettistes, des randonneurs, plaine et montagne, des pratiquants de marche nordique, des curieux de sports souterrains (spéléo) et d'eaux vives (canyon), des passionnés de vélo de montagne et de via ferrata. Parmi eux des athlètes de haut niveau, d'excellents sportifs mais aussi des pratiquants occasionnels. Chacun pourra trouver parmi nous des personnes avec qui partager ses passions et créer des liens de solidarité et d'amitié. Chacun pourra goûter aux plaisirs de la découverte, du dépassement de soi ou, tout simplement, d'une communion avec la nature.
Aperçu des activités du club
HIER
Nous sommes nés en juin 1883, lorsqu'une poignée de Stéphanois créèrent la « Section du Forez du Club Alpin Français » (ce dernier n'existait alors que depuis 9 ans). La section compte de suite 67 adhérents, et leur nombre s'accroitra vite. On pratique aussitôt l'alpinisme (le Mont Blanc !) et la randonnée, le ski de montagne viendra un peu plus tard avec le très actif « Groupe skieur du Forez ». Le train et plus encore le vélo (par exemple pour se rendre de Saint-Étienne à Chamonix !) permettaient alors à nos vaillants prédécesseurs de se rendre aux points de départ des courses. |
En 1967, il sera jumelé avec le CAI de Varallo (au sud du Mont Rose). Il faut dire que Don Gnifetti, curé d'Alagna, qui réussit en 1842 la première ascension du sommet du Mont Rose qui porte aujourd'hui son nom à 4559 m. d'altitude, était mort en 1867 lors de son passage à Saint-Etienne ! Et c'est le CAI de Varallo qui gère aujourd'hui encore la cabane Margherita posée au sommet de la Pointe Gnifetti. Malheureusement les échanges et rencontres entre nos deux clubs, un temps très fréquents, se limitent aujourd'hui à des envois de vœux et de bulletins (il va falloir les ranimer !).
En 1976 nous ferons l'acquisition du grand rocher de la « Roche Corbière » aux portes de Saint-Etienne, cédé par la municipalité de Saint-Étienne au Club Alpin de l'époque pour un franc symbolique. Aujourd'hui, ce site magnifique où on peut s'entrainer à tous les styles d'escalade est toujours propriété de la FFCAM, et comprend près de 180 voies équipées de 15 à 90 m, du 3a au 8a+. (dossier établi par Geoffroy Rémi) |