Avalanches

Un tutoriel pour débuter ou réviser

Lab' alanche

La neige va recouvrir les pentes, préparons-nous. Cela passe par la connaissance de la recherche de victimes d'avalanche : initiation pour certains, révision - obligatoire - pour les initiés.

La traditionnelle journée de formation sur ce sujet comportait un temps de théorie en intérieur puis un temps de pratique en extérieur. Nous remplaçons les explications théoriques par un tutoriel que nous vous demandons de suivre.

Ca prend 30 mn à 1 H. C'est un préalable avant de participer au temps de formation pratique qui sera organisé sur le terrain, en petits groupes, formation pratique qu'il faudra avoir suivie en préalable aussi à toute sortie en montagne.

Le tutoriel est accessible par ce lien, directement dans votre navigateur (conseillé sur ordinateur : le smartphone est un peu limité).

Attention ! la dernière diapo vous invite à un quiz, qu'il est indispensable de remplir ; si vous vous trompez, ce n'est pas grave, ça nous aidera à savoir sur quoi insister lors des exercices pratiques. Si le quiz ne s'ouvre pas (dans un nouvel onglet) en raison d'un bloqueur de pub ou autre option de sécurité, utilisez ce lien (seulement après avoir étudié le tuto).

Pour tout problème contactez Jean-François.

Bon travail et à bientôt dans la neige.

Prévention des risques d'avalanche

Bonne neige à tous ! … avec un max de sécurité.

BRA (BERA) - Bulletin 'Evaluation des Risques d'Avalanche

<-- Voir dans le pavé de gauche le lien permanent sur la page de Météo France.

Même sans être encadrant, chacun peut s'informer régulièrement, en particulier la semaine précédant votre sortie. La première fois c'est indigeste, mais en pratiquant on encaisse de mieux en mieux.

Un article intéressant :
Moins de neige ne veut pas dire moins d'avalanches !

N'hésitez pas à aller voir ce lien et à regarder les 3 vidéos mise en ligne par Alain Duclos et Greg. Cette info fait suite à une avalanche importante dans laquelle a failli se faire prendre un guide de Maurienne ! Les vieilles couches fragiles peuvent encore rester très "actives" même après regel et réchauffement...

DVA - Détection des Victimes d'Avalanche

• Rappel : Le club loue des packs DVA-pelle-sonde à prix modique, pour les adhérents (et prioritairement aux participants aux sorties collectives).
    Le matériel est ouvert le vendredi soir.

• Vous débutez et vous avez raté l'initiation ? Discutez-en avec l'encadrant de la sortie qui vous intéresse, il vous conseillera et en tiendra compte.

• Piles :
    ​Il est demandé aux personnes louant les DVA d'y mettre leur propres piles (3 AAA neuves).