Vers une pratique autonome...

Au club de Saint-Étienne 

 

Chaque année, nous vous proposons des formations vous permettant de devenir autonome dans votre pratique en salle et de vous préparer aux sorties en falaise avec le club. Elles suivent un parcours graduel et se réfèrent aux Unités de Formation à l'Autonomie que la FFCAM présente dans le livret d'escalade.

Tout au long de l'année, les bénévoles présents sur les créneaux encadrés vous proposerons d'acquérir les bases de l'escalade et de l'assurage "en moulinette". De novembre à mars, des sessions spéciales sont organisées pour apprendre l'assurage en tête: les UFA "grimpe en tête".

En fonction de la dynamique des participants, nous proposons avant la saison en extérieur de découvrir quelques manip' utiles. En voici quelques exemples "descente en rappel", "manip' de couenne", "manip' de grandes voies"...

image

 

Le livret d'escalade 

 

Il est destiné à suivre les étapes de l'apprentissage et de l'accès à l'autonomie, avec les 7 niveaux qui sont proposés: 3 pour l'escalade sur SAE (Structure Artificielle d'Escalade), 2 pour  la pratique sur site naturel sportifs d'une longueur de corde puis 2 pour les grandes voies et 1 niveau sur le bloc. Il atteste aussi des compétences acquises. 

 

Il permettra aux grimpeurs qui souhaitent s'orienter vers l'encadrement d'attester de leur niveau technique et de leur expérience, les différents niveaux d'autonomie correspondant en effet aux pré-requis pour s'inscrire aux formations d'initiateur fédéral FFCAM d'escalade.

 

Au club, il vous sera fourni au prix de 2 euros lors des formations en salle ou bien au local.

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h

Facebook

Facebook Caf Sainté

 

 

Plus d'infos
Agenda