Raquette - présentation

La montagne a revêtu son manteau d'hiver. Ne crois pas qu'elle sommeille. Elle s'est seulement revêtue de beauté, comme une fiancée, pour t'accueillir, toi qui rêves de quitter, pour quelques heures, la grisaille quotidienne.
Elle se recueille, se fait silence et espace... Elle t'attend...pour te séduire !

C'est une invitation à entrer dans son univers magnifique, étincelant de beauté.
La raquette est sûrement l'outil idéal pour découvrir cet univers vierge, loin des pistes, des chemins plus ou moins damés ou balisés.
C'est naturellement dans ces secteurs que la faune hiberne ou se protège des intempéries. Tu es pour elle un intrus qui dérange. Une fréquentation importante, anarchique et tous azimuts peut porter gravement atteinte à l'équilibre écologique de certains secteurs particulièrement fragiles. Tu dois donc avoir conscience de cet impact afin d'adopter l'attitude la moins agressive, notamment en forêt ou en limite supérieure de la forêt.
Tu t'invites dans une nature intacte. S'appliquer à faire une bonne trace qui épouse bien les formes du terrain et s'intègre dans le décor est une forme d'élégance que les suivants apprécieront, et qui les incitera à ne pas multiplier les traces parasites. Le respect des clôtures, des chalets, des propriétés privées, des sites aménagés, des pistes de ski de fond et de leurs utilisateurs, procède du simple respect des autres usagers de la montagne. Il en est de même pour les traces de montée faites par les skieurs de randonnée qui sont utiles à ceux qui les suivent. À la descente, il est toujours possible de grouper les traces pour ne pas ravager les pentes.
Au CAF de Saint-Étienne, nous essayons de proposer chaque année, de décembre/janvier à avril/mai, la plus grande variété de sorties en raquettes, de la rando « initiation » (souvent dans la région) à la rando sportive ou alpine permettant de découvrir l'univers de la haute montagne.
La difficulté d'une sortie raquettes est fonction de plusieurs facteurs : longueur de la course, importance du dénivelé (1000 m en raquettes, c'est généralement plus dur que 1000 m en rando pédestre !), état de la neige (une neige lourde et collante, ou inversement trop poudreuse et profonde, peut transformer une rando facile en épreuve sportive éprouvante).
Si vous souhaitez découvrir cette activité sans disposer du matériel, quelques paires de raquettes sont proposées à la location par le club.

Les progrès techniques dont bénéficient les raquettes modernes permettent d'aller sur presque tous les terrains et de se faire réellement plaisir.
Toutefois, il ne faut pas oublier que nous évoluons dans un univers « non aseptisé », dans lequel le risque d'avalanches n'est pas à exclure. Nos encadrants veilleront à limiter ce risque au maximum en annulant une sortie ou en modifiant son itinéraire si le besoin s'en fait sentir.
Pour autant, pour toute sortie alpine, vous devrez vous équiper du matériel de sécurité composé du triptyque : DVA, pelle et sonde. Ce matériel est également proposé en location par le club...encore faut-il savoir s'en servir !
En effet, rien ne dit que l'avalanche épargne le responsable de la sortie. Et dans ce cas, il serait bien de pouvoir réagir de manière appropriée.
C'est pourquoi, en début de saison et à chaque fois que l'occasion se présentera au cours d'une sortie, des exercices pratiques seront organisés, profitez-en !

Que ces quelques recommandations ne vous éloignent pas de cette activité ludique alliant les joies de l'effort physique aux plaisirs presque enfantins d'une glissade maîtrisée lors d'une descente avalée à grandes enjambées, ou sur les fesses !