Carnet de route
Tétras-lyre : des zones de protection d'habitat hivernal
Le 26/02/2025 par Adrien BRUEL
Pour se protéger du froid et des prédateurs, cet oiseau de montagne s'enfouit sous la neige, et peut y rester la journée voire plusieurs jours, et ne sort que pour se nourrir d'aiguilles de conifères très peu nourrissantes. Bien qu'adapté aux conditions hivernales, cette période reste délicate pour lui. Il doit économiser son énergie pour survivre. Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.
Les promeneurs, skieurs, raquetteurs peuvent se rendre acteurs et actrices de la préservation de cette espèce en respectant les zones de tranquillité matérialisées par des panneaux sur différents secteurs du Vercors permettant la quiétude de l’oiseau en hiver.
Sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, cette zone est située entre le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche. Il y en a aussi sur l’Espace naturel sensible (ENS) de la Molière et du Sornin (à la Sure) ; sur celui des Ramées et dans les stations de ski de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. Et comme le Tétras lyre ne vit pas que dans ces espaces, il est conseillé de rester sur les traces existantes et d'éviter de divaguer hors des sentiers principaux. Merci !

