Carnet de route
Quand Grand Galibier et Pointe Salvador disent bonjour aux Ecrins....
Le 22/09/2023 par VIALLA Danielle
Quand Grand Galibier et Pointe Salvador disent bonjour aux Ecrins…
Exceptionnellement, pas de départ matinal, la pluie nous accompagne sur la route des Alpes jusqu’à Villar-d’Arène où nous nous installons au gîte des mélèzes.
En fin d’après midi, une éclaircie nous permet de nous dégourdir les jambes sur un sentier boueux en compagnie d’un troupeau de vaches.
Jour 2 :
Au programme l’ascension du Grand Galibier (3228 m) à partir de Plan Lachat. Nous atteignons le col de la Ponsonnière en profitant de l’exubérance de la flore. Les bouquetins perchés sur leur promontoire nous accueillent dans la montée du col Termier. Nous crapahutons dans les rochers à la recherche des points bleus et terminons l’ascension par quelques vires. Déception, les nuages et la brume nous ont précédés et nous ne découvrirons pas le panorama si bien vendu par Erick.
Jour 3 :
Nous quittons Villar-d’arène direction le parking d’Entraigues. Par un chemin bien tracé entouré par des parterres d’épilobes nous atteignons le refuge du Goléon. Après un pique nique au bord du lac, nous rejoignons l’ancien refuge Carraud.
Jour 4 :
Après avoir longé le lac du Goléon, et le ruisseau du Maurian, il ne nous reste plus qu’à atteindre le sommet de la pointe Salvador à 3 202 m en remontant le versant de plus en plus pentu. Belle récompense, un panorama à 360°, du Mont Blanc à la barre des Ecrins, nous enchante.
Un super week-end CAF en compagnie d’une joyeuse équipe guidée par Erick , intarissable sur les sommets que l’on contemple, et François qui nous fait découvrir son itinéraire dans le massif de la Meje.
Philippe et Danielle




