Carnet de route
Cerces en cercle !!!!
Le 23/08/2024 par Jack
Un lieu d'évasion face à soi même, une contrée délimitée, unique, singulière ou l'on progresse parmi sommets et lacs.
À partir du Pont de l'Alp (le Lauzet...1710) nous "tâtons" la pierraille et gravissons les pâturages vers le col de l'Aiguillette du Lauzet (2537) puis celui de Chardonnet (2638) d'où s'envolent les oiseaux au gré des milliers de vents. Avant qu'une lente déclivité s'amorce sous le charme redondant de ce don inestimable qu'offre la montagne. Le refuge du Chardonnet (2227) se propose pudiquement à notre accueil, car nous le quittons illico pour une évasion musclée au sommet de Pointe Noire (2628). C'est aussi pour mieux y revenir.
Jour d'après, la boussole indique le Ricou (2115) en guise "de mise en bouche," prélude à un émerveillement qui nous fait et fera lever les yeux au fil des balcons, des crêtes défilantes. Dans le calme du matin nous abordons les lacs Laramon (2354), Serpent (2448) qui se superposent au pied d'une élégante chaine montagneuse ou reflètent les éclats de couleurs des roches minérales et herbes rases, dont on ne se lasse pas. Dans cet espace nous emboitons les pas sur le Pic Blanc (2980). Pour mieux approuver le vide nous admirons en profondeur le lac Blanc. Parmi ces roches colorées, ces parois chauffées par un soleil salvateur, nous décidons d'un moment de fusion, d'union en mémoire de notre amie cafiste Brigitte qui aimait ce milieu alpin apaisant. Nous penserons souvent à elle !
Émus par cette confrontation à l'adversité nous prenons la corde en glissant doucement au refuge Ricou pour un aparté plus détendu et une division vers refuge Laval de notre "clan".
Au jour suivant, retrouvailles pour une montée où le muscle et le souffle ne sont pas soumis au moindre effort. Contournant les surplombs des lacs Rond et Long (2400) nous nous hissons respectueusement sur le col des Muandes (2828) via son lac et d'autres environnant, d'où nous "biglons" la Barre et le Dôme des Ecrins, les Aiguilles d'Arves mais encore. Lointain mais pas assez le Mont Thabor (3170) attise la convoitise d'émules bien en jambes. Le retour sur les Drayères (2180) s'écoule avec une pause réparatrice, conviviale en bord de lac.
Cette épopée au jour quatre s'achève ayant esquivé les horizons, apprivoisé les soubresauts de manière piquante, avec le soleil dans le vallon des Rochilles, en harmonie avec le lac de la Clarée (2433), des Cerces (2410), le col (2474), le lac de Ponsonnière (2340), le col (2613) et les parcs ovins ou les patous reluquent les bipèdes, transformant ce contexte en une magnifique féerie.
Entrainés dans cet élan nous enchainons vers le point de départ d'une aisance relative où se berce la fatigue, un retour en bordant dans la foulée des troupeaux de bovins plantureux, avec en conclusion de ce cercle un bain en cascade salvateur, bruyant, raisonnant dans les Cerces.





