Carnet de route
Lacs du Vignemale, une semaine alpine.
Le 22/07/2023 par Jean-François FUSTEC
Juillet 2023 - Pyrénées
Un petit groupe très motivé, dans un endroit nouveau pour tous, cette semaine de rando itinérante a été un grand succès. D’abord voici une belle région, avec énormément de lacs, tant côté espagnol que français. Les passages où domine le minéral alternent avec des vallons verdoyants. Ensuite voila un parcours bien sportif, comme on les aime au CAF : aucun plat, aucun boulevard, mais des pentes souvent brutales, et des parcours parfois engagés.
Initiés ou débutants, ce fut l’occasion d’apprendre, ou de vérifier les bonnes pratiques, pour passer efficacement et en sécurité.
Jour 1 : Après la route, une petite balade en bord de torrent, parmi les touristes et les vaches divagantes, pour rejoindre le refuge du Clot depuis l’énorme parking de Pont d’Espagne. Nous sommes scotchés par la beauté du coin.
Jour 2 : Le GR monte dans la forêt où nous voyons un isard à 30 mètres. Après le lac de Gaube, évoqué par Georges Sand et Victor Hugo, nous quittons la forêt pour arriver au refuge des Oulettes de Gaube, salués par quelques marmottes. Face à nous, le Vignemale se la pète avec sa beauté insolente, et son tout petit … glacier. L’après-midi, délestés des affaires inutiles, montée aller-retour aux lacs et cols des Araillés ; sans grand intérêt, sauf de chauffer les jambes pour la suite, et faire découvrir à certaines le concept du pierrier.
Jour 3 : Une montée exigeante au col des Mulets, parmi des dizaines de randonneurs, et nous passons la frontière. Redescente plein sud, puis l’aventure commence. La trace trouvée sur Opentopomap n’est pas très fiable, les cairns sont discontinus, heureusement il y a une logique du paysage qui aide à repérer le chemin. L’ascension d’un énorme pierrier de blocs granitiques parfois instables consomme des forces et du bonheur d’être là ; une heure et demi plus tard nous atteignons le col pour redescendre vers une suite de lacs de barrage. Des croupes tombent en falaise dans les lacs, il faut monter et descendre dans des pelouses, dalles, blocs, pour progresser. Le sentier balisé fini par se dévoiler, en passant sur un mur de barrage sans aucun garde-fou. Il ne reste plus qu’un passage cablé et une désescalade au-dessus de l’eau pour achever le bizutage de certaine. Le refuge des Ibones de Bachimaña, moderne et confortable, se fait bien agréable.
Jour 4 : Nous voici sur le GR11. Très beau parcours tranquille par les lacs bleus, puis au pied du Pic de l’Enfer le chemin devient plus soutenu, en vagues lacets dans une moraine de gravillons. Un petit balcon au-dessus du quatrième lac de la matinée que le ciel bleu peint de la même teinte. Un collet (collado) à grimper avec les mains, bâtons sur le sac. Et une descente violente dans un couloir schisteux où les rochers se battent avec les éboulis. Un câble fixé presque verticalement sur la paroi rocheuse nous aidera – un peu – mais nous sortirons la corde pour sécuriser. Tiens, il parait que les GR, d’habitude, c’est roulant ! Quelques heures de sentier classique nous amèneront à Respomuso. Le refuge, sur un promontoire, domine le lac. Nos jeunes cafistes, au bord du promontoire, matent les rares courageux qui se baignent en bas.
Jour 5 : Le repos était autorisé, mais toute la bande a encore voulu randonner. Nous irons donc voir les lacs Ariel. Descente par un itinéraire Compostelle, étonnamment assez casse-pates, montée méchante. Les lacs sont superbes, le Pic Palas fait la nique au Balaïtus. Le vent dissuade la baignade. Nous rentrons par un balcon dans un paysage de Haute Provence. Respomuso, scène 2. Cerveza y palomitas.
Jour 6 : La fatigue s’est accumulée, un orage est prévu, et nous craignons des passages difficiles comme les jours 3 et 4 ; du coup ce sera le sentier ordinaire. Nous perdons la visite d’une dizaine de lacs, au profit de la tranquillité. Quoique … le passage du col de la Fache est tout de même très soutenu, tant en montée qu’en descente. Des jeunes redescendent du Pic de la Fache en chantant, puis se groupent au col pour écouter le sermon de leur aumônier. Ca change des marmottes et des aigles. Retour en France. La descente est longue, mais nous offre une belle arrivée dans la verte vallée du Marcadau. Baignade dans une vasque du torrent, pour certains. Le refuge Wallon est gigantesque, magnifique, confortable.
Jour 7 : Comme d’hab’, on remonte, on redescend, verdure, pierriers, lacs, torrents. Passage du col de la Haougade, avec des blocs avant et après ; la descente parait longue à certains, mais le lac d’Ilhéou vaut bien une messe. Un hélico vient chercher quelqu’un dans le pierrier où nous sommes passés deux heures avant. Le refuge d’Ilhéou est minuscule, son ambiance familiale repose des usines des jours précédents.
Jour 8 : Objectif la vallée pour midi – après il y a la route du retour. Une équipe descend sur Cauterets par le GR, un commando repart par le col de la Haougade pour retourner sur le Clot et récupérer le minibus à Pont d’Espagne, puis revenir à Cauterets.
Un chouette moment pour tout le monde, avec beaucoup d’entraide et beaucoup d’écoute … et beaucoup de plaisir.
-------------
Les parcours de nos 8 jours sont visibles dans IGNRando
J1 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2184308/
J2 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2059765/
J2B - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2184288/
J3 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2184285/
J4 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2184297/
J5 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2185356/
J6 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2185350/
J7 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2060449/
J8 - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2046496/



