Carnet de route

Randonnées Alpines dans le Dévoluy
Le 25/08/2025 par Céline Vericel
3 jours pour (re)découvrir les sommets du Dévoluy et du Trièves :
Une première journée dans les nuages pour accéder au sommet du Châtel (ou Bonnet de Calvin) par la faille des Bannes : une belle mise en jambe par des vires embrumées et par un joli passage alpin où la corde est nécessaire pour nous hisser sur les hautes marches ! Nous ne pourrons pas profiter de la vue sur le Trièves et les montagnes des environs mais heureusement, nous retrouvons le soleil en fin de randonnée, plutôt de bonne augure pour les deux prochaines journées.
Une deuxième étape à l'assaut du Grand Ferrand par un canyon et deux célébres chourums du Dévoluy : une belle journée où il a fallu être adroits dans les cailloux du Canyon de l'Adroit, détendus face au troupeau de moutons, aux patous et au ballet de 14 vautours, confiants dans les pentes herbeuses qui nous mènent aux chourums des Adroits et de la Cloche grâce aux points bleus que nous suivons plus ou moins facilement, et hardis pour grimper l'arête de la Cloche et poursuivre l'ascension jusqu'au sommet à 2759m d'altitude.
Une troisième journée pour grimper sur le plateau de Bure par les Têtes de Pra Armand et de la Cluse : une très belle randonnée ensoleillée où nous avons été très bien guidés dans le Pas de Paul pour empruter les meilleures marches de cet incroyable et gigantesque esalier dévoluyard, où nous avons été très bien assurés pour défier les passages d'escalade, où nous avons pu profiter d'une belle vue sur les Ecrins, le Dévoluy, la chaine du Vercors et même le Ventoux, et où nous avons pu jouer avec les cailloux dans la Combe de Mai en dévalant un long pierrier !
Une belle expérience, menée de main de maitre par Jérôme et Jean-François, qui a conquis et ravi tous les participants ! Merci à eux et au groupe pour sa motivation à gravir ces montagnes si typiques du Dévoluy !