Carnet de route
Dans la bulle du Périer
Le 11/07/2023 par Vecten Jérôme
Acceuillis la veille dans un "cocon" aux vertues énergisantes, nous voici dés l'aube émergeant au col d'Ornon (1360) heureux d'exister ici au pied de la rampe qui nous déroule en exclusivité son "rigide" dénivellé.
La grimpette rétablit les randonneurs dans un sentiment palpable d'ardeur, plus encore Plan Col (1872) atteint. Cette extase se revèle bienfaisante à l'ouverture de l'insolite fenêtre de la Besse sur l'arète dominante (2205) jonchée d'une "litière" verdoyante.
Le flegme du groupe s'affirme lors de la descente cassante guidée dans une traçe improbable par notre "mentor" avisé.Le retour dans la "bulle" inscite aux bavardages confortant les liens de la troupe.
Demain Confolens (1133) au menu avec sa cascade de 75 m au jaillissement conséquent qui interroge sur ce bien précieux à préserver.Afin de mieux gouter ce temps qui nous éloigne de nos entités respectives nous arpentons d'un pas détendu le sentier tortueux menant à la cabanne de la Selle puis au col de Paletas (2258), cotoyant une infinité de fleurs aux couleurs étonantes.
Ce soir la "tenancière" nous régale "anniv" oblige. Les verres "bullés" trinquent en son honneur.
Apogée finale du col de la Semblue (1474) en Dévoluy avec la Grande Tête de l'Obiou (2789) émergeant dans une nature sauvage préservée.Dans cette abrupt montée il n'est pas évident de mettre des mots à chaque progréssion de jambes courageuses.Cet exercice rétablit le grimpeur dans sa forme active.
Le bonheur du défi réussi induit pour chacun une disposition à la méditation. Pas évident de mettre des mots en restant debout dans ce décor grandiose.
Merci aux initiateurs de cette "bulle" de bien être en Valbonnais.
Jack
