Carnet de route

3 jours en Valbonnais

Le 17/08/2023 par AUBERT Chantal

Vendredi 11 août, en fin d'après-midi nous arrivons au Perier, petit village en fond de vallée.

Notre cocon du week-end est au bout du village dans la charmante maison de Monique et Jérôme.

Samedi 12 août, après une mise en route fastidieuse nous prenons la direction du col du Paletas à 2258 m d altitude.

Nous cheminons d'un bon pas sur le sentier qui lézarde au milieu des bois. C'est à travers les hautes herbes que le chemin moins visible se poursuit. Il y a encore beaucoup de fleurs. L'arrivée au col est magnifique avec le Paletas face à nous dominé au loin par l'Obiou du haut de ses 2790 m. Après le pic nique dans ce décor de carte postale nous amorçons la descente par la cabane de la Selle.

Dimanche 12 août, départ matinal de Valsenestre par une montée en lacet dans la forêt. Au sortir du bois le sentier en balcon nous laisse admirer la Muselle et son col éponyme. Pour faire une boucle nous devons quitter le sentier et bartasser dans une très raide prairie pour rejoindre le GR 54 qui nous conduit au col de Côte Belle à 2290m. La descente se fait par le GR avec un passage au pied des orgues de Valsenestre appelées aussi grande bibliothèque. Dans la descente nous pouvons admirer de nombreuses fleurs parmi lesquelles des Aconit Bleues, des Grandes Astrances...

Lundi 14 août, direction le plateau des lacs du Taillefer qui étend ses prairies humides et ses lacs dans un décor grandiose. D'un côté les Écrins, la Meije, le Taillefer, puis le Vercors de l'autre côté. Jérôme nous a concocté un exercice de calcul d'azimut avec Iphigénie. Tout le groupe se prête au jeu. Pause rafraîchissante au refuge avant de regagner le parking. Retour à Saint-Étienne avec des images et de bon moments plein la tête.







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h
Agenda