Carnet de route
le tour du causse Méjean
Le 17/07/2023 par Jacques
Causons du Causse !
Randonner en terre Lozérienne est une autre approche du terrain. Vous mettez les sens en ordre dans une nature apaisée.
Le col de Pierre Plate (1016m) aéré d'un vent de Sud-Est, révèle cette montagne dénudée. Ici la trace se disperse en une multitude de sentiers assimilables. Soudain, venu de nulle part, le "gardien du temple" local conquérant, au volant de son "pick-up", aide les "vagabonds" risquant de perdre le nord. Le "Chaos" millénaire de Nîmes le Vieux et sa multitude de blocs de pierre pointe plus tard dans le bon sens du terme (à 1100m) aux alentours de L'Hom, accueil plaisant du jour.
Notre avancée cassante sur ce plateau calcaire jonché de Puech où domine le Mont Cargo (1247m) se poursuit sous une chaleur constante. Il n'y a pas de raccourcis pour détaler à l'ombre de rares pins noirs ou d'une allée étoffée de buis cotoyant des landes de génévriers. Enfin la Draille opportune propose une détente nautique bienfaitrice préambule d'un tour de table "bec fin" dans l'authentique bourgade de Meyrueis.
Rejoignant une traverse pentue nous retrouvons la forte identité de cet écosystème caussenard incarné par les carcasses de pierres sèches et toits de lauzes des fermes parfois bien rénovées dispersées au fil de hameaux clairsemés. Les troupeaux de brebis abondent sur cette scène caillouteuse sous l'oeil vigilant des patous.Le charme d'Hyelzas,le mystique Aven Armand affirment l'attrait de ces contrées dépeuplées.La halte insolite de La Viale satisfait nos attentes par son improvisation, dommage prunes et cassis ne sont pas mûres.
Profitant dans un cadre apaisé d'une liberté estimable nous ignorons sac à dos et embûches. Marcher est un remède. Observer l'envol des rapaces nous donne des ailes. L'attrait de cet espace aux couleurs vertueuses d'avares cultures nous permet d'omettre l'étape "nébuleuse" de Caussignac perturbant en rien notre bonne humeur.
Un dernier casse-patte plus verdoyant agrémenté parfois d' un parfum de lavande sauvage affirme le sentiment de fierté du périple accompli. Foulant du pied ce sol rugueux nous bouclons aprés avoir culminé les canyons du Tarn au nord ouest, de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est, ici en haut de Florac sur Pierre Plate ce Tour du Causse Méjean.
Bravo aux organisateurs de ce circuit abouti.





