Carnet de route
Fraicheur et beauté dans le canyon de Grenand
Le 31/07/2022 par Jean-François Fustec
Ce dimanche 31 juillet, nous voici dans un petit canyon de Chartreuse, le Grenand près d'Aiguebelette. Trois heures de descente, assez d'eau pour se faire des sensations quand on est très peu expérimenté, et juste assez frais pour faire la nique au cagnard qui tape dur hors de la gorge.
Jamais pratiqué la descente de canyon ? J'explique. Tu randonnes en maillot de bain, pour monter au point d'entrée du canyon. Tu enfiles une combinaison anti-froid anti-chocs anti-noyade, et c'est déjà du sport. Ayant ajouté casque, harnais et autres matériels, écouté les consignes de sécurité, tu pars dans le lit de la rivière, tantôt en marchant dans l'eau ou sur les bords, tantôt en descendant de façon plus technique. On saute dans les vasques, on glisse dans les tobogans naturels emportés par la flotte, on descend en rappel dans les cascades. Le canyon alterne ainsi des passages horizontaux (marche ou nage) et des passages verticaux.
Deux bonnes raisons pour moi d'apprécier le canyonisme : stimuler mon côté enfant en jouant dans l'eau, mais aussi profiter d'une nature sauvage toujours superbe, qu'on ne voit pas ailleurs. Les gorges calcaires sont lissées, galbées, l'eau glisse dans ces rondeurs, ou tombe en pluie dans les vasques. Les parois nous enserrent et créent une pénombre raffraichissante, tandis que le soleil vient éclairer à contre-jour les feuilles des arbres qui referment leur plafond de verdure en haut des roches.
Et puis si la poésie te barbe, il reste une bonne bande de potes, animée par des encadrants au top. Merci à Cécile, Thibault et Marjorie.
