Carnet de route

"Niorle" de Dordogne
Le 03/06/2025 par Jacques Charreyre
Trotte inattendue au coeur des hautes gorges de la Dordogne en passant du Cantal à la Corrèze au départ du viaduc de Saint Projet; d'où par une grimpe initiatrice, nous sommes projetés au pied d'un monastère déserté.
Dans cet espace préservé, les sentiers serpentent dans un milieu riche de végétation où les hautes herbes déroutent, au côté des tiges ligneuses piquantes. Dans ce décor silencieux se mêlent arbustes, arbres (douglas, pins, épicéas, chênes, feuillus); seul le chant du coucou s'immisce parfois.
Progresser parmi les ravines caillouteuses ces deux premiers jours exige attention pour éviter le "malpas". Au fil de nos avancés, des points de vue incertains se révèlent sur le cour d'eau apaisé.
En quittant Vendes et la yourte "à Bill ", nous assumons un détour au pic de Chalus, à 625m, avant de retrouver les futaies, les fougères, les parterres fleuris espacés (ambroisies, digitales, encolies, rhododendrons) décorant les pelouses des demeures de hameaux : la nature sauvage émancipée. Nous achevons cette journée au lac de la Triouzoune fleurant le village nature du Maury à Liginiac.
C'est ensuite une trace plus aérée qui nous achemine à la maison de Coline vers Serandon dans un milieu enchanteur proche du majestueux belvédère de gratte Bruyère.
A l'issue de cette virée des "cantous", notre itinéraire se poursuit de combes en combes en côtoyant la Triouzoune au moulin de Tony avant de "lâcher" les "godillots" au viaduc du départ.
Rentrer en Forez passe par le moulin rénové de Vallières où les palles imposantes nous donnent les ailes du retour.
Une fois n'est pas coutume, la force de l'esprit d'équipe a contribué à la réussite d'un séjour bien géré.
Jack...