Carnet de route

Le DIOIS

Le 21/05/2024 par marie andrée

Die ... Ouah !

 
Avancer sur les sentiers bosselés du Diois c'est s'identifier par la marche au relief. C'est aussi se "perdre" dans un élan commun.

Au pied du col de Menée nous "cavalons" à la découverte du cirque d'Archiane, "mise en bouche" d'une trilogie Drômoise. Notre symphonie des pas résonne sur la rocaille calcaire en frôlant falaises vertigineuses, gorges et forêts dans un décor emblématique de millions d'années.

Cette aérologie remarquable est une contrée où règnent  4 espèces de vautours : Vautours fauves, Gypaètes barbus, Vautours Moine, et vautours Percnoptère
le cadre du séjour est "planté".


Au jour d'après nous abordons des Gallands lieu de notre "tanière" d'acceuil ou le "fil rouge" du bien vivre ,de la convivialité s'imposent naturellement. Nous arpentons la discrète et âpre Grézière (1410). À travers les trouées de la végétation arbustive de Pins sylvestres, Picéas, hêtres communs vers le col du Fays (1051), le col de Mians (1133) nous délions une énergie nécessaire parmi les échelons escarpés. Cet aboutissement offre une vue épatante sur les vallons de la Drôme, les montagnes  du Glandasse et massifs environnants (Grand  Veymond, Mont Aiguille, Grand Ferrand). Au cœur d'une bribe de terrain en enfilade nous atteignons un petit tunnel insolite façonné dans la roche, prolongé d'une vire étroite précédant la "davalade" vers le col et ruisseau du Pinet. Les sous bois couverts de buis,  la verdure révèlent une richesse florale avec gentiane bleue, orchidées, narcisses ou plus rare tulipe sauvage, sabot de Vénus comme source de réflexion.


La volonté d'achever en beauté cette équipée suffit à nous "clouer le bec" au franchissement ordonné du tamis de dalles marno-calcaires d'accession aux trois légendaires "pointes" du Veyou (1589), du Signal (1559), de Roche Courbe (1545). Ouvrant nos sens à la diversité nous nous exaltons à la vue de grottes et scaliets enclavés de surnaturel.


Avec sagesse nous avons dans cet horizon coloré, parmi ces raidillons, perdu du temps, usé la semelle, fait fi d'une météo incertaine vénérant vent frais et soleil, goûté et badiné à souhait.


Pour ce Week-end en Vercors, nos guides nous ont chaperonné vers l'essentiel, le bout du chemin.
Jack.

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h
Agenda