Carnet de route

Passades "héroiques" en Dévoluy

Le 12/08/2025 par Charreyre Jacques

                            Passades "héroïques " en Dévoluy!

La "symphonie" des tunnels jouée en deux temps, deux jours. En vaillants rochassiers, sur les traces de la traversée "héroïque", depuis la cabane de l'avalanche ( 1534) parsemée d' un vallon herbeux, nous allons vers le Plateau de Bure (2550). Notre ferme intention  étant d' atteindre l' évasure géologique qui perse la montagne de la Corne. La pente montante devient d'un coup rude (25/35%) pour découvrir cet antre préservé. Caillasses, cône d' éboulis, roches saillantes, compliquent la progression ou obligent à quelques contours ambigus. Cette ambiance aventureuse se perpétue une fois l'entrée atteinte, par une vue constante sur la sortie (2111) et la végétation dominante. Un "matelas" de mottes herbeuses, confortables, au bout du tunnel, invite à une pause mérité. Mais il faut poursuivre dans le creux avant d'aborder la montée relevée sur les radios télescopes (2552) ou souffle un vent cinglant. Dans la descente escarpée,  pierreuse, virevoltent les chamois, sur les pentes ensoleillées recouvertes d'une flore dispersée. Au loin les marmottes alertent et nous observons fiers, d'en bas les grottes et le "trou" de notre défi. 

Le "méli mélo" de victuailles à la tablée de fin de journée détend les "conquérants" insatiables.

Reposés!

Ce matin,nous allons "titiller" les pentes sommitales du Grand- Ferrand (2758) depuis Lachaup (1480). Premiers "coups de pattes" en foret, sur des gradins de verdure avant de dévier de la voie normale par le col du Charnier (2103), sur une sente menant à la cabanne du chourum clot, au fond du canyon des Adroits vers (1770). Au delà des chourums des Adroits, de la Cloche, il faut pour s'orienter, rechercher la trace en repérant points bleus et rouges, ou comme nos guides "pratiquants " improviser de manière instinctive et prudente. Les pierriers, des selles d'herbes limités se succèdent dans la pente (25/35% selon les secteurs) jusqu'à distinguer l'arche et le tunnel des Adroits et plus en amont l'arche à l'arbre. Sous la falaise du vallon Girier (2143), des galeries "spéléo" gardent leurs mystères, des grottes invitent au bivouac,  des failles imposantes entrouvrent cette roche calcaire. Moments de désescalades et d'ascendances s'enchaînent en crête, "pimentées" d'un fort vent latéral . La progression dosée se poursuit dans des zones de dalles et gradins stables, mais exposés , avant d'apercevoir les vertigineuses entrées et sorties du chourum Olympique, les arches inter -ferrantes entre les deux Ferrants,  le tunnel de la Cloche à l'accès impressionnant. Gravir le dernier échelon impose par ces paliers aux "guiboles"un effort soutenu. Les mains œuvrent à l'aboutissement final. 

Sommet atteint les passages "fumants" de nuages échevelés nous proposent temporairement avec le soleil une accalmie. Il faut aussi compléter le panel photos, ou observer les têtes de Vallon Piera, de Roche Courbe et l'immensité du "patrimoine" dévoluard.

Revenir au pied demande d'abord de la maitrise, puis de "l'impro". En glissant parmi les pierriers denses ou chacun révèle ses talents en glisse, en esquissant avec sagesse un troupeau de brebis bien gardé. Au fond du Pas de Quart, nous prolongeons vers le torrent  asséché des Adroits en "sautillant" sur les rochers et cailloux anarchiques précédant l'ultime chemin carrossable de l'arrivée.

Du "costaud", bien préparé par d'éternels montagnards pour un bon séjour ou la solidarité a primé.

Jack.

 
 
CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h