Carnet de route

Cafi d'histoires !

Le 08/06/2024 par Jack

Des légendes d'équipées cafistes existent sur les innombrables sentiers que sillonnent des cimes du Pilat aux Alpes, une multitude de nos fougueux randonneurs. Ces intrépides toujours prêts à partir ailleurs, heureux dans leurs "pompes," savent aussi remonter le temps d'avant.

Fort d'un passé ineffaçable daté du 2 Avril 1874, nombre d'entre eux ont  "fiers comme Artaban" engoncés sac à dos, "godillos", frusques d'usage en gage d'une aventure de 150 ans.

Prenant la tangente à 375m en pays couramiaud, des cohortes espacées ont improvisé une danse opiniâtre imitant les pas de guides verts (pour la circonstance) comblés ou dépités de s'identifier à ce coloris emblématique dans le berceau du parler "gaga".

Ce princeps notable, non élitiste fut aussi une aubaine afin d'accueillir pléiade "d'afficionados" d'horizons différents, invités amicalement au passage à rejoindre les rangs de notre bien nommé Club Alpin.

La culture de l'esprit faisant œuvre au gré de paroles, d'éloges, d'anecdotes se dispersant ici ou là comme des notes de musique, chaque foulée de cette "grimpade" aux entours boisés, parsemés de genets fleuris, a résonné sur la "caillasse", le rocher, l'eau ruisselante dans un espace riche de flore et de faune. Point d'orgue le Saut du Gier, nous a gratifié d'un abondant ruissellement d'eau martelant les chirats sur un versant pentu.

Résolu d'en finir au passage de la Jasserie, fief de la source du Gier, les vaillants baroudeurs ont lorgné vers le Crêt de la Perdrix et ses 1432m dominant par sa table d'orientation un chaos de rochers  granitiques ou le Pilat invite le massif alpin "arbitre" de nos grimpes à se révéler.

Chemin faisant nous avons honoré un "rencart" bienfaiteur au Chalet Bourguisan ou se sont regroupé en nombre, dans la bonne humeur au milieu de sapins et épicéas, familles, trappeurs en herbe infaillibles aux "gambettes" affutées,  vététistes audacieux aux "bécanes" imprégnées des giclés d'une terre de contrastes. Nous avons  renoué avec les racines historiques de l'histoire Cafiste, savouré ce moment d'une faim légitime avec à la clé un remerciement amical applaudi du Président.

Et pour laisser de cette épopée une trace indélébile nous avons brassé avec énergie palabres fugaces, humour triomphant à table, lors d'une soirée conviviale, inscrivant ainsi une nouvelle page de mémoire.

Jack.







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT ETIENNE
28 RUE MARENGO
42000  SAINT ETIENNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 38 25 37
Permanences :
Horaire : Jeudi Vendredi de 17h30 à 20h Matériel Vendredi 19h à 20h
Agenda