Carnet de route

Ardecho !
Le 12/05/2025 par Charreyre Jacques
"Sas pas vis Ardecho, n'as jamaî rien vis". Alors, tu pars avec ton sac à dos sans savoir ce que te réserve les chemins onduleux menant aux gorges du Chassezac et de Labeaume.
Au fil des pas se révèle un ornement floral ( l'Orlaya), des senteurs de thym et fleurs d'acacia, des chaos rocheux, des falaises calcaires invitant les grimpeurs initiés, des gorges profondes en méandres observées du haut de parois ou belvédères à pic, au bas desquelles serpente une eau cristalline encore assez abondante pour les canoés.
Parfois des percés semées d'embuches du bois de paiolive ou des pinèdes environnantes, obligent au choix le plus approprié, des labyrinthes cachottiers augurent de découvertes bizarroides. Puis ce révèle, une canopée d'arbustes aux tentacules infinies ou foisonne une mousse dense, des grottes énigmatiques, des batisses de pierres équilibrées ou ravagées, des dolmens robustes au passé funéraire et en point d'orgue l'inaltérable Ermitage Saint Eugène.
La visite du village de caractère de Labeaume entouré de falaises et rochers ruiniformes, imprégné de demeures à arcades justifie un détour astucieux.
A travers cet écosystème ton pas devient irrationnel, ton regard s'extase, tu te ressources ignorant torsions, contusions et griffures. Sans atteindre les sommets tu fais les cents pas, tu dénivelles au travers de "casses pattes", de raidillons ardus ou racines et rochers sont surmontés avec ténacité.
Le soir venu , la compagnie se "lâche" au tour d'une tablée de nos soins, copieuse, oubliant par cette aura l'ardeur déployée.
Reconnaissance aux fédérateurs qui animent nos flammes cafistes.
Jack.