Carnet de route

Héritage Ouvreurs à Roche Corbière
Le 29/11/2024 par Manifet Jean-François
Héritage Ouvreurs, 3 jours pour apprendre à entretenir les sites emblématiques de l’escalade
“Héritage Ouvreurs”, c’est une démarche initiée par le Club Alpin Français pour participer à l’entretien de sites emblématiques de l’escalade. En effet, le patrimoine est immense et il faut des bonnes volontés pour non seulement entretenir et améliorer l’équipement en place, mais aussi maîtriser la végétation (buissons, herbes… lichens !), purger les blocs instables, etc.
Les CAF de Saint-Étienne, Montbrison, Roanne et Lyon-Villeurbanne ont répondu présent à l’appel “Héritage Ouvreurs” en envoyant des stagiaires en formation à la Roche Corbière près de Saint-Étienne.
En compagnie de François Carton (FFME) et Romain Gendey (guide UIAGM et ouvreur prolifique dans le Vercors notamment), les 3 journées auront été l’occasion d’analyser les raisons d’intervenir sur les voies d’escalade, d’apprendre les manips et techniques pour sécuriser les travaux d’entretien, de poser des points (scellements et spits) à des endroits un peu “expo” et de développer nos talents de jardinage (taille de buissons, coupe d’herbe, frottage de lichens !).
Cela aura été également l’occasion d’explorer le rocher à la recherche de lignes non exploitées et nous avons donc le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle voie !
Outre l’entretien, ce stage nous aura aussi appris l’importance de fréquenter les sites d’escalade moins courus, tout simplement. Si la surfréquentation n’est sans doute pas souhaitable, le manque de fréquentation des sites fait que la végétation reprend ses droits. L’aspect délaissé des voies décourage ensuite de nouveaux passages. Nous ne pouvons donc que vous encourager à aller à Roche Corbière, vous aurez sans doute l’occasion d’y clipper des points collés par nos soins !
Auteurs: Laurent Somer