Carnet de route
Au pays du "parler Arpitan" !
Le 03/11/2024 par Jacques CHARREYRE
Notre échappée s'engage au pied de la maison forte dominant " vers-Charmasél" (800) depuis 1231 pour la contrôler, la haute vallée du Lignon. Cette image "conquérante" attise une évidente motivation à gravir sans sourciller le sentier pentu de départ.
Le forez d'ici nous offre un territoire jalonné de collines verdoyantes, de prairies aux tourbières humides, de sentiers dégoulinants ou l'on patauge" sans restriction" avec une aisance relative, de demeures restaurées donnant vie aux hameaux. Sous un ciel sans nuages, ensoleillé, nous abordons au delà du gite de "Chapoullioux" familier des cafistes "gagas" les harmonieuses forêts de pins sylvestres afin d'atteindre le col du Béal (1387), lieu propice à un commode imprévu. Dérogeant aux "principes" communs nous voici attablés à l'auberge du col impatients d'hydrater nos gosiers.
Détendus ,rieurs, nous sillonnons dans la foulée en amont le secteur des hautes chaumes, ou ondulent landes à callunes, genêts poilus, ou quelques hêtres courbent l'échine en prévision du vent. Au loin, fermes d'estives et jasseries complètent ce tableau identitaire. Il vaut la peine de marcher sur ces tronçons de chemins dotés d'un lien bucolique à la vie pastorale, par une belle journée automnale.
"Chouette" "rando" Forézienne ou nous avons oublié le temps, adossé nos pas à la "parlote" en prévoyant au final de rejouer en "partition" d'un nouveau "rencart" au confins du "parler Arpitan".
Jack.
