Carnet de route

"Tournille" en Alpilles !
Le 14/11/2024 par Jacques Charreyre
Le récit de notre échappée provençale commence par une "fable" nous entrainant au pays des Pharaons ou il ne pleut pas. Une immersion dans l'art jugée opportune aux Baux de Provence en raison d'une couche nuageuse persistante. Convaincus d'une amélioration "voyage aux carrières des lumières" accompli, il faut poursuivre du coté d'Eyguières (63m) pour enfiler la "carapace protectrice", revigorer nos énergies par un "casse dalle" improvisé sous un abri- bus: faute d'avoir situé le centre ville. Déterminés, encore "douchés" par un filet de pluie nous foulons le sol spongieux de la vallée de Gauges pour atteindre la Tour des Opies et son sommet à (496m).
Le sentier de grimpe se présente, rocailleux, agrémenté de passages étroits au milieu de genets touffus. Les odeurs de thym humide révèlent la flore environnante, plus haut, sommet atteint le sol calcaire se dénude. La tour domine la vallée de la Durance, nos regards se portent sur les crêtes alentours, prochaines destinations.
Il faut évidement arrivés au bercail "Grésouillé" éponger sous la toile de tente les "fringues" et "grolles" humides. Dans cet espace restreint une odeur éventée de "fumé" agrémente au soir une tablée festive.
Au lendemain dame météo à chassé l'intru laissant place à un soleil réjouissant. Nous rejoignons "au trot" Cheval-Blanc (83m) puis la Tulère (115m) pour fendre les entrailles du canyon des Gorges du Régallon en petit Lubéron. Dans cet antre sismique nos imaginaires s'imprègnent de la beauté sauvage, insolite. Quittant ce dédale de roches, nous enchainons "sans sourciller" par le vallon de la Galère parmi la pinède, puis en forêt vers la cabane du Pradon. Sur le Plateau des Cèdres (720m).La chaleur fait son oeuvre à l'heure de la sieste. L'envie d'en "prendre cinq" nous titille, mais la voix de la sagesse nous ramène à la raison, car au coeur de la garrigue parfumée et des champs d'oliviers, longue est la trace.
Mais ce soir l'effluve des pizzas fumantes humecte la "guitoune" pour un copieux apéro dinatoire.
Ce dernier jour nous rapproche de la Rome antique pour une mise en jambes au site de Glanum à St Rémy de Provence (60m). En guise d'échauffement, une succession de bosses pentues nous achemine au pied du plateau de la Caume. Il faut ensuite se hisser au travers des arbustes, du calcin lissé, dans une enfilade étroite, tortueuse. En sortie, un vent persistant nous force à bouger en déroulant nos pas dans un méandre de sentes escarpées en direction d'une ultime plate forme.
Ce but atteint il nous reste le "clou" du spectacle avec une suite de parois percées, d'arches, de tunnels, aux accès parfois impossibles. "Des trous encore des petits trous... toujours des petits trous" qui par leurs positions sur le passage forment un socle idéal pour un festival de photos ou les torses se bombent. Les échelles inclinées, greffées aux flans de la falaise s'impliquent à ce contour pour une alternance apaisante dans le vallon.
Fin d'une épopée inédite de l'Egypte à Glanum en passant par les Alpilles et le petit Lubéron.
Il fallait le faire...Merci aux inspirateurs aimables de ce séjour créatif.
Jack...